Quelles solutions de financement s’offrent à vous en situation d’endettement ?

L'endettement est une situation qui survient lorsque notre pouvoir d'achat est rendu insuffisant face à nos obligations qui sont censées nous assurer une vie décente dans la société. La situation d'endettement peut avoir de graves répercussions sur notre santé et sur notre budget, au vu de la croissance constante des coûts des biens et services. Il est donc nécessaire d'y trouver une solution rapidement. Comment faire dans ce cas ? Découvrez dans cet article les solutions de financement qui s'offrent à vous en situation d'endettement.

Read more about Quelles solutions de financement s’offrent à vous en situation d’endettement ?

Comment faire sa carte grise ?

La carte grise est la carte d’identité des véhicules terrestres à moteur. C’est un document qui facilite le contrôle routier des automobilistes. Ainsi, tout véhicule terrestre à moteur y compris les 2 à 3 roues dont la puissance est inférieure à 50 cm3 doit en avoir. La première chose à savoir et à retenir est le fait que l’immatriculation et la carte grise de votre voiture ou moto sont liées. Nous vous proposons de découvrir dans le présent article, comment faire la carte grise.

Read more about Comment faire sa carte grise ?

Combien de temps y-a-t-il entre chaque stage de récupération de points ?

Le stage de récupération de points est un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il permet aux conducteurs de récupérer des points dans deux cas : le stage volontaire et le stage obligatoire. Chacun de ces stages permet de récupérer 4 points, dans la limite du capital points de son permis. On aura donc 12 points pour un permis définitif, et 6 à 10 points pour les jeunes conducteurs en période probatoire. Contrairement au permis, la formation n’est pas sanctionnée par un examen. Seuls l’assiduité et le respect des horaires sont obligatoires pour valider le stage et ainsi pouvoir récupérer un ou plusieurs points. Combien de temps y a-t-il entre chaque stage de récupération de points ? Découvrez cela dans cet article.

Les conditions de participation

Il existe deux types de stage de récupération de points comme mentionné plus haut : le stage volontaire et le stage obligatoire.

On se rend à un stage volontaire de récupération de point, après une infraction au Code de la route et un retrait de points. Pour y participer, il faut :

  • Avoir moins de 12 points sur le permis après une infraction et un retrait de points.
  • Avoir un permis toujours valide.

Le stage obligatoire est réservé aux jeunes conducteurs après un retrait de 3 points ou plus, et la réception de la lettre 48h en recommandé. Pour y participer, il faut :

  • Être en permis probatoire et avoir reçu la lettre 48h en recommandé, notamment pour le remboursement de l'amende.
  • Avoir un permis valide, c'est-à-dire qui n'est pas annulé.

Il est possible de prendre part à un stage pour récupérer des points pendant une suspension de permis. Il faudra juste fournir en pièce justificative votre avis de suspension, ou l'avis de rétention de 72 heures maximum de la Police. L'avis doit être émis 120 heures maximum après un délit d'alcool au volant ou d'usage de stupéfiants.

Les points obtenus lors du stage de récupération de points sont crédités le lendemain du deuxième jour du stage. Il arrive des cas où l'ajout n'est pas immédiat. Le cas échéant, cela est lié à l’actualisation de votre dossier qui peut prendre une semaine voire un mois. Une fois les points crédités, vous serez informé de la reconstitution des points de permis par lettre.

Read more about Combien de temps y-a-t-il entre chaque stage de récupération de points ?