Derapage-controle.fr » moto » Reprogrammation moto : en quoi consiste la reprogrammation moto ?

Reprogrammation moto : en quoi consiste la reprogrammation moto ?

Si vous n’êtes pas satisfait des performances de votre moto, et que vous désirez l’exploiter au maximum. Dans ce cas, avez-vous déjà envisagé d’avoir recours à la programmation de son moteur ?

Pour mieux répondre aux besoins de leurs clients, la majorité des ateliers de mécanique ont créé diverses catégories de préparations aussi appelées “Stages”. Pour certaines motos, de nombreux stages sont disponibles.

Sachez que de nos jours, un nombre important de préparateurs vous proposent une multitude de stages. Néanmoins, vous devez tenir compte du fait que plupart de ces préparations sont souvent inadaptées économiquement. Quel que soit le type de préparation, il faut partir du principe que le rapport puissance-prix doit être assez avantageux car il n’est pas rare que l’achat d’une nouvelle moto soit plus intéressant que de continuer à optimiser la votre.

Quels sont les différents stages de la reprogrammation du moteur d’une moto ?

Comme nous l’avons cité auparavant, la reprogrammation du moteur passe par plusieurs stages :

  • Stage 1 : Le stage 1 représente une reprogrammation sur mesure sur banc de puissance, sans pour autant avoir à changer une quelconque pièce mécanique. Ce stage est conçu de manière à ce que les paramètres du moteur de la moto ne dépassent pas les normes de sécurité définies par le constructeur, et ainsi protéger le moteur des dysfonctionnements. Par conséquent, le stage 1 est faible, d’autant plus qu’il n’affecte pas la durée de vie du moteur de la moto.
  • Stage 2 : ce stage est destiné à ceux qui ne sont pas satisfaits par les résultats obtenus par le premier stage et qui désirent encore plus de puissance. Le stage 2 permettra donc au moteur de fonctionner à un régime optimal. Il consiste essentiellement à remplacer quelques éléments du moteur et en ajouter de nouveaux. Ce stage vous permettra donc d’optimiser l’admission à l’aide un filtre à air sport, mais également une amélioration de l’évacuation des gaz d’échappement au moyen d’un échappement personnalisé. Pour le bon déroulement de ce stage, il est parfois nécessaire de passer par un renforcement de certaines pièces mécaniques de la moto. Pour tous les stages, les pièces à remplacer vous seront indiquées.

Que devez-vous savoir d’autre ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur la reprogrammation moto ? Voici une liste de renseignements que vous pourrez trouver utiles :

  • Si la reprogrammation ne se fait pas d’une manière adéquate, votre moteur risque d’être endommagé. Assurez-vous donc de confier votre moto à des professionnels qualifiés.
  • Si le résultat obtenu après la reprogrammation ne vous convient pas, sachez qu’il vous est toujours possible de revenir à la normale.