Derapage-controle.fr » Plaque » Assurance moto pas chère : comment trouver une assurance moto ?

Assurance moto pas chère : comment trouver une assurance moto ?

La législation française est très claire en ce qui concerne les motards. Toute personne ayant une moto, doit l’assurer avant de se lancer et la conduire sur les routes. Faites attention à votre choix d’assurance. Il existe plusieurs assureurs sur le marché qui proposent plusieurs offres à des prix différents.

Quelle est l’assurance moto idéale selon le profil ?

Les assureurs fixent leurs prix selon le profil du propriétaire de la moto. Les besoins des différents types de conducteurs ne sont pas les mêmes. Donc, avant de signer un contrat avec n’importe quel assureur vous devez prendre votre temps et faire une estimation de vos besoins et ensuite chercher les prix que proposent les différents assureurs moto. Si vous êtes un débutant ou vous avez choisi une moto d’occasion votre profil sera traité différemment que le profil d’une personne habituée ou utilisant une moto neuve. Voici quelques cas et les assurances qui leurs conviennent :

  • Les jeunes conducteurs moto : Si c’est votre première moto vous avez intérêt à choisir une assurance moto au tiers, cela veut dire que l’assurance couvre seulement les dégâts que vous pourrez causer à autrui. Ainsi vous n’aurez pas à payer une grosse somme, et l’assurance est beaucoup moins chère qu’une assurance tous risques moto.
  • Motard occasionnel : Dans ce cas aussi vous n’avez pas à choisir une garantie tous risques, une assurance au tiers vous fera économiser de l’argent.
  • Motard quotidien : Un conducteur quotidien est exposé à plusieurs risques tous les jours, donc il lui faut une assurance tous risques moto pas chère. Les prix sont un peu plus élevés, mais l’expérience de ce genre de motard leur permet de faire baisser un peu le prix par rapport à un nouveau conducteur qui n’a pas encore d’expérience.

Comment choisir la bonne assurance moto pas chère ?

La meilleure façon pour faire un choix d’assurance est de comparer.

  • Pour les différentes garanties, les assureurs ne proposent pas les mêmes prix. Certains assurent la garantie de la moto et des accessoires, d’autres prennent la garantie des accessoires pour une option pourtant pour le même prix. Ainsi les sommes indemnisées en cas d’accident varient d’un assureur à l’autre.
  • Faites attention aux franchises. Les assurances s’avèrent souvent intéressantes pour beaucoup de personnes en voyant les sommes de cotisation qui sont très basses. En général, dans ce cas on omet la précision des prix de franchises qui sont très élevés. Ainsi lors d’un sinistre, la personne doit payer des sommes très importantes. Donc, il est préférable parfois de choisir des formules plus chères afin d’éviter ce genre de surprises.
  • Vérifiez les conditions d’indemnisation. Parfois en cas d’accident, la prise en charge se montre très compliquée à cause des conditions d’indemnisations, qui sont quelquefois difficiles à remplir.

Dés vous aurez pris en compte tous ces critères, vous pourrez enfin vous mettre à la recherche de l’assurance moto qui convient à vos besoins. N’hésitez pas à faire appel à un comparateur d’assurances moto en ligne, c’est le moyen le plus efficace et le plus rapide, qui vous évitera de perdre votre temps.

Le comparateur est l’outil indispensable

Il existe un classement pour les assureurs moto, cela vous permet de trouver les enseignes les plus performantes et celles qui vous garantissent le meilleur rapport qualité/prix comme ici.

  • Le comparateur est nécessaire puisqu’il prend en compte vos besoins et les tendances du marché.
  • Vous avez une seule plateforme pour trouver votre assureur, vous gagnez donc du temps.
  • Ce sont des dizaines d’organismes qui sont interrogés en une seule fois.
  • Vous dénichez aussi les meilleurs courtiers.

Comme c’est le cas pour les voitures, il est toujours laborieux de trouver un contrat d’assurance, car il doit répondre à toutes les attentes et surtout à votre budget. Les écarts sont souvent significatifs entre les sociétés alors que les garanties sont finalement les mêmes. Vous devez également jouir d’une vraie transparence, car si moins de 5 assureurs sont comparés sur la plateforme, vous n’avez pas un champ de vision très large. Il est alors difficile dans ce contexte de réaliser le meilleur choix. Il est préférable que le comparateur prenne en compte de nombreuses sociétés.

Vous devez aussi intégrer plusieurs critères dans votre recherche, car le coût n’est pas le même en fonction du nombre de cylindres par exemple. Les petites motos sont moins coûteuses alors que celles qui développent une puissance maximale nécessitent une cotisation souvent élevée. Vous devez aussi prendre en compte votre quotidien notamment pour savoir si vous devez opter pour une assurance au tiers ou tous risques, cela dépend généralement de la fréquence de vos sorties.

Yes ! d'autres articles :