Derapage-controle.fr » Plaque » Plaque constructeur: que faut-il savoir sur cet identifiant ?

Plaque constructeur: que faut-il savoir sur cet identifiant ?

La plaque constructeur dite également plaque des mines, permet dans le secteur de l’automobile d’identifier les véhicules et garantir leurs traçabilités. Il s’agit d’une plaque contenant de manière générale le nom de la marque, le numéro d’identification du véhicule ainsi que son pays d’origine. La confection de ces plaques constructeur est réglementée et ne peut être attribué à une personne lambda. Leur utilisation ne se limite pas uniquement aux véhicules mais touche aussi les machines utilisées en industrie.

Que faut-il savoir sur les plaques constructeur ? et quelle est leur utilité dans le domaine de l’industrie ? Quelles entreprises spécialisées dans le domaine du marquage ?

Dans cet article, nous allons essayé de répondre à ces trois questions principales.

Une source d’information et un moyen de vérification:

De par les informations qu’elles contiennent, les plaques constructeur sont un moyen fiable pour identifier un produit et vérifier sa conformité vis-à-vis de la réglementation en vigueur. Elles décrivent les caractéristiques techniques et mécaniques d’un équipement donné, le type de l’équipement, l’année de fabrication, le numéro de série ainsi que les coordonnées du fabricant. De cette façon, la traçabilité des produits industriels est assurée.

Les plaques constructeurs sont fabriquées dans des matériaux résistants aux différents aléas: corrosion, haute température, frottement…etc. Le choix du matériau est important pour permettre une bonne lisibilité des informations contenues dans une plaque et ce sur le long terme.

Entreprises de fabrication de plaque constructeur et de marquage

Dans un cadre réglementaire et en fonction des contraintes auxquelles sera soumise une plaque constructeur, des entreprises spécialisées dans le domaine propose de fabriquer ces plaques par des moyens technologiques hautement performants.

Les techniques de fabrication peuvent varier mais de nos jours, la gravure laser sur métal demeure la technique la plus prisée par les entreprise de marquage.

Pour illustrer le propos, on peut citer deux grandes entreprise de marquage et production de plaques constructeurs:

  • Martin Technologies propose des plaques constructeurs pour différents équipements: automobiles, camions, et d’autres engins. Ils proposent également un large choix de matières telles que l’aluminium anodisé, laqué, ou vernis, l’acier inoxydable …etc. offrant ainsi une grande résistance aux différents environnements auxquels sera exposée la plaque.
  • Marquage moderne propose des produits fabriqués en étroite relation avec leurs valeurs: exigence de la qualité, réactivité vis-à-vis des prospects, l’innovation, le respect du secret professionnel ainsi que le respect de l’environnement.

Les plaques constructeur, ou encore plaque de tare ou marquage CE sont un outil réglementé permettant de certifier les équipements industriels. Leur réalisation se fait par commande et n’est autorisée que par l’entreprise ou la société qui gère la marque à inscrire sur la plaque.

Yes ! d'autres articles :