Derapage-controle.fr » Pneu » Quelle est l’utilité des chaussettes à neige pour pneus de voiture ?

Quelle est l’utilité des chaussettes à neige pour pneus de voiture ?

Il n’est pas aisé de rouler sur une route pleine de neige ou de verglas. Pour faciliter la conduite, les chaussettes à neige tout comme les chaînes à neige sont des solutions auxquelles de nombreuses personnes ont recours. Découvrez l’utilité des chaussettes à neige pour des pneus de voitures.

Chaussettes à neige : à quoi servent-elles ?

En période de neige et de pluie, il n’est pas toujours facile pour un véhicule de maintenir son adhérence sur les routes enneigées. En effet, la neige qui abonde les rues met énormément en péril la tenue de route des voitures. Le rôle des chaussettes à neige est de conserver le minimum d’adhérence nécessaire pour circuler en toute tranquillité. L’équipement vous permet aussi d’aller plus vite et surtout en sécurité.

Cependant, vous devez faire attention. Vous ne pouvez pas faire usage des chaussettes à neige sur des routes sans neige. En le faisant, il y a des chances qu’elles se déchirent. Aussi, l’équipement n’est pas très efficace lorsqu’il y a une très grande quantité de neige.

Lorsque vous roulez avec des chaussettes à neige, il est déconseillé d’excéder les quarante kilomètres par heure pour votre sécurité. Rouler à cette vitesse vous permet également de conserver vos chaussettes plus longtemps. Évitez d’accélérer, de freiner ou de démarrer de manière brutale. Ces pratiques pourraient très vite abîmer l’équipement.

Les avantages de la chaussette neige

La chaussette neige est de plus en plus prisée. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’il présente. L’une des premières raisons pour lesquelles l’équipement est prisé est le prix. En effet, la chaussette neige est un équipement pas cher. En plus d’être simple d’utilisation, son installation se fait très rapidement et sans difficulté. En quelques minutes, vous pouvez les installer sur vos pneus.

Il existe différents types de l’équipement. Ainsi, pour faire un choix vous devez tenir compte de l’utilisation que vous comptez en faire (utilisation extrême, intense ou occasionnelle).

Par ailleurs, la chaussette neige est facile à transporter. Elle ne vous causera donc aucun problème lors de vos déplacements, pas d’encombrement. Vous pouvez les laver dans le but de les utiliser de nouveau. Pour ça, vous devez rincer l’équipement toutes les fois où vous en faites usage. Cela permet d’évacuer le sel se trouvant sur la route. Effectuez le lavage dans une machine.

De nombreuses personnes préfèrent les chaussettes de neige pour leur confort sur la voie. Lorsque vous roulez, vous n’avez affaire à aucun bruit ni vibration. De plus, en fonction de la chaussette neige, vous pouvez atteindre les 50 kilomètres.

Astuces pour choisir sa chaussette neige

Le choix de votre chaussette neige ne doit pas se faire au hasard. Il existe différents modèles de cet équipement sur le marché dont vous devez absolument tenir compte.

  • Vous pouvez choisir le modèle classique si vous comptez en faire usage occasionnel et sur de courtes distances.
  • Optez pour un modèle plus renforcé si l’utilisation que vous comptez en faire est intense.
  • Il existe aussi des modèles écologiques que vous pouvez choisir.

Pour choisir des chaussettes à neige, il est important de prendre en compte toutes les dimensions des pneus de votre véhicule. À savoir la hauteur, la largeur et le diamètre.

Installation de la chaussette neige

La première des choses à savoir est que l’équipement s’installe uniquement au niveau des roues motrices. En l’occurrence celles qui entraînent votre voiture. Généralement, il s’agit des roues qui se trouvent à l’avant. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un camping, car ou alors d’un 4×4, il est conseillé de placer les chaussettes sur toutes les roues. Cela permet d’éviter que le train avant perde de l’adhérence.

L’installation des chaussettes neige est très simple. Dès que vous remarquez que la neige ou le verglas commence par affecter l’adhérence de votre véhicule, garez-vous (de préférence sur un sol assez plat). Par sécurité, prenez le soin de vous servir du frein à main pour bloquer la voiture. N’oubliez pas aussi le gilet réfléchissant.

Voilà comment procéder :

Pour commencer, la chaussette à neige doit être placée au niveau de la partie supérieure de votre roue. Vous devez ensuite la faire baisser jusqu’au milieu de la roue.

À ce niveau, vous devez faire attention au positionnement de la chaussette sur la roue. Elle doit se trouver sur la face intérieure de celle-ci. La bande de roulement de votre pneu et celle de la chaussette doivent impérativement se retrouver en face l’une de l’autre.

Servez-vous des sangles pour centrer la chaussette au niveau de la face avant.

Vous devez ensuite faire avancer la voiture (d’un mètre) pour que la chaussette se retrouve en dessous de la roue.

Reprenez la même procédure pour installer la seconde partie de la chaussette.

Vérifiez que la chaussette a bien couvert la totalité des pneus. Faites de même pour les deux pneus ou pour les quatre si vous avez prévu de tous leur mettre une chaussette. Il est aussi possible d’installer la première moitié de toutes les chaussettes en même temps. Dès que vous avancez le véhicule, faites de même pour les secondes moitiés.

Une fois l’installation terminée, reprenez votre route. À force d’avancer, les chaussettes pourront s'auto centrer sur la bande (de roulement).