Derapage-controle.fr » Top voiture » Comment fonctionne la recharge d’une voiture électrique ?

Comment fonctionne la recharge d’une voiture électrique ?

La vente des voitures électriques a explosé ces dernières années. Si vous êtes intéressé par l’achat d’une voiture électrique, il est important de la faire fonctionner avec une charge électrique. Où charger ma voiture électrique ? Quel est le temps nécessaire pour la recharge ? Les futurs propriétaires se posent souvent ces questions. Voici ce que vous devez savoir sur le fonctionnement et la recharge des voitures électriques.

La recharge à domicile

Il est possible de recharger sa voiture électrique chez soi. Vous devez avoir une prise de terre classique et brancher le câble de la voiture. Vous pouvez faire appel à un électricien pour qu’il vérifie l’installation de la prise pour prévenir les risques de surchauffe. Les points de charge domestiques ont généralement une puissance nominale de 3,7 kW ou 7 kW. Il existe des points de charge 22 kW nécessitent une alimentation triphasée, ce qui est très rare et coûteux à installer.

La borne de recharge murale est une excellente solution pour les propriétaires de voitures électriques. Adressez-vous à un électricien ou à un prestataire pour le raccordement du système.

Les véhicules électriques sont livrés avec un kit de connexion domestique compatible aux installations domestiques. Il s’agit essentiellement d’un câble adaptateur qui permet de brancher votre voiture sur une prise standard et sur la voiture à l’autre extrémité. Certains constructeurs comme BMW offrent des services aux clients qui veulent installer une borne dans leur domicile, avant même la livraison de la voiture électrique.

Installer sa propre borne de recharge représente un atout écologique et économique considérable. L’installation de panneaux photovoltaïques est conseillée pour recharger votre véhicule avec une énergie parfaitement renouvelable. Les chargeurs domestiques sont de bons investissements qui permettent de faire des économies sur votre budget de recharge. Vous dépensez moins d’argent que dans les bornes publiques, si vous avez des panneaux photovoltaïques.

Quelques fournisseurs d’énergie mettent à la disposition des clients des bornes de recharge et des services d’installation à domicile. Combiner la recharge de jour avec la recharge de nuit à la maison est un moyen efficace de garder votre voiture électrique chargée.

Les bornes de rechargement publiques

Les propriétaires de voitures électriques peuvent se rendre dans les bornes de recharge publiques. Avec près de 29 000 bornes de rechargement en France, la mobilité électrique est une réalité, la prise en charge des voitures électriques s’améliore chaque année. Pour une meilleure localisation de ces bornes, vous pouvez utiliser le GPS ou des applications mobiles.

Beaucoup de ces points de recharge ont des places de stationnement spécialement réservées aux voitures électriques. Les points de charge publics et professionnels varient généralement de 7 kW à 22 kW. Il existe de super chargeurs puissants qui peuvent fournir près de 350 kW, mais ne sont pas adaptés à tous les types de voitures électriques.

Les stations de recharge sont gérées par différents opérateurs de mobilité ou des sociétés d’énergie. Chez les opérateurs de mobilité, un abonnement et un badge de recharge sont nécessaires avant d’utiliser leurs points de recharge.

Les salariés peuvent bénéficier d’un droit à la prise dans certaines entreprises et peuvent recharger leur voiture personnelle, même si cela ne constitue pas une obligation. L’existence d’un parc d’alimentation et le partage de recharge avec le personnel dépendent de la bonté de l’employeur.

Certaines aides existent pour l’installation des bornes de recharge en entreprise, comme la prime Advenir. Elle permet une couverture de près de 40 % du prix de l’installation. Il suffit de respecter le cahier de charges qui dépend de la configuration de l’installation et d’opter pour un installateur labellisé. L’intervention doit être réalisée par un électricien qualifié IRVE.

Les facteurs qui affectent la vitesse de charge

Il existe 5 principaux facteurs qui affectent le temps nécessaire pour recharger un véhicule électrique.

  • La taille de votre batterie : plus la capacité de la batterie de votre véhicule est grande, plus le chargement prendra du temps.
  • L’état de la batterie (vide ou pleine) : si vous chargez une batterie vide, le chargement prendra plus de temps que si vous rechargez à partir de 50 % par exemple.
  • Le taux de charge maximum du véhicule.
  • La borne de recharge utilisée.
  • Les facteurs environnementaux : une température ambiante plus froide peut rallonger légèrement la charge.

Le temps nécessaire pour recharger une voiture électrique peut varier entre 30 minutes et 10 heures. Cela dépend de la taille de la batterie et de la vitesse de la station de recharge. Il est important d’alimenter votre voiture dès que vous en avez l’occasion au lieu d’attendre que la batterie soit vide. Tout dépend du modèle de votre voiture et de l’endroit où vous la chargez.

Les conducteurs utilisent le temps de stationnement de leur voiture (soit environ 95 % du temps) pour garder la batterie chargée. L’efficacité d’une voiture dépend également de facteurs environnementaux comme la température. Cela signifie que les voitures électriques sont plus efficaces et ont une autonomie meilleure en été qu’en hiver.

Voilà donc ce qu'il faut savoir en ce qui concerne le fonctionnement la recharge d'une voiture électrique.