Derapage-controle.fr » Top voiture » Reprogrammation voiture : qu’est-ce que c’est ?

Reprogrammation voiture : qu’est-ce que c’est ?

Les voitures sont, de nos jours, une part indispensable de notre quotidien. Au delà du fait que l’on ne peut plus se passer de leur services, il se trouve que l’on a de plus en plus besoin de performances et de qualités qui conviennent, soit à notre personnalité, soit à notre mode de vie.

Il est très difficile de tomber sur une voiture qui nous convient, cela est même impossible, et c’est pour cela que de plus en plus de gens optent pour la reprogrammation auto, c’est-à-dire qu’ils reprogramment leur voiture pour que celle-ci convienne à leur exigences techniques.

La reprogrammation voiture :

La reprogrammation de votre voiture consiste à modifier ou bien à optimiser les performances de votre moteur, il ne s’agit donc pas de retouches superficielles, de peinture de la tôle ou de l’ajout d’accessoires, mais d’un vrai travail de spécialistes, qui vont avoir accès au boitier électronique du moteur de votre voiture.

Le boitier électronique est souvent trouvé dans les moteurs à injection, on l’appelle souvent ECU, ce qui veut dire Engine Contol Unit, c’est ce boitier électronique qui est responsable du paramétrage et de la programmation du moteur de la voiture. En d’autres termes, c’est lui qui est le premier responsable de tout ce qui concerne le fait de donner des ordres aux injecteurs.

De ces ordres ci, ou autrement dit, de la programmation du boitier électronique, dépendent les performances du moteurs qui ne peuvent pas aller au dessus des plafonds de ces paramètres, qui sont eux enregistrés d’origine. Et c’est là que la reprogrammation intervient pour changer la donne, grâce au savoir faire de spécialistes, il est désormais possible de changer les paramètres d’origine et donc de modifier la quantité du carburant injectée par les injecteurs, ce qui va pouvoir donner à notre voiture une nouvelle âme et un nouveau souffle.

Les avantages donnés par une reprogrammation de voiture :

La reprogrammation de votre voiture, à moins que celle-ci ne soit faite par des vrais connaisseurs et non par des amateurs qui peuvent vous causer de sérieux problèmes, peut avoir plusieurs bénéfices :

  • Bien sûr, le premier avantage est celui de voir la puissance de son moteur augmenté jusqu’à un pourcentage de 60%.
  • En plus de la puissance du moteur, la reprogrammation de votre voiture va vous permettre également de réduire votre consommation en carburant, si le travail est fait par des pros, cette réduction pourrait atteindre les 30%.
  • Vous allez pouvoir apprécier un moteur plus vif et des montées en régime plus rapides.

La reprogrammation de voiture ne représente aucun risque sur cette dernière, et un retour aux paramètres d’origine est possible, et cela en quelques minutes seulement.

Yes ! d'autres articles :