Derapage-controle.fr » Top voiture » Pourquoi faire le choix d’un tapis antidérapant pour votre véhicule ?

Pourquoi faire le choix d’un tapis antidérapant pour votre véhicule ?

Parfois désignés par l’expression « tapis de sol pour automobile », les tapis de véhicule sont des accessoires conçus pour protéger leurs planchers contre l’usure, la corrosion et la saleté. La majorité des tapis de véhicule sont faciles à retirer pour le nettoyage ou le remplacement. Une partie d’entre eux dispose de fixations qui les aident à jouer le rôle d’antidérapant. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles il convient d’opter pour un modèle de tapis antidérapant.

Choisir un tapis antidérapant en raison de son rôle indispensable

Les tapis de véhicule ne sont pas disposés à l’intérieur de l’habitacle des voitures pour la forme. Ils sont là pour plusieurs raisons. La première d’entre elles concerne le rôle de protection contre l’humidité et contre différentes sortes de saleté. Les chaussures transportent diverses matières comme le sable, la boue, la neige ou les feuilles mortes qui se collent sous la semelle et se déposent dans la voiture quand on y met les pieds.

Certaines d’entre elles salissent énormément la moquette de la voiture tandis que d’autres attaquent la carrosserie de la voiture quand elles entrent directement en contact avec cette dernière. En ayant par contre les pieds en contact avec un tapis antidérapant de véhicule, on évite ce désagrément aux voitures. Le tapis de véhicule permet de nettoyer plus facilement l’habitacle du véhicule. Il suffit de les sortir et de les nettoyer correctement.

La seconde raison de la présence du tapis antidérapant de véhicule est en rapport avec les conducteurs. Ils disposent d’un revêtement spécial qui empêche le pied de déraper lors les différentes manœuvres. La dernière raison qui justifie l’utilisation de ce tapis de véhicule est d’ordre esthétique. Les tapis de véhicule disposent pour la plupart d’un design pensé pour rendre les véhicules très jolis.

Opter pour un tapis antidérapant en raison des différents matériaux servant à sa fabrication

Différents types de matériaux sont utilisés pour la fabrication des tapis pour véhicule. Ainsi vous, avez le choix entre les tapis en moquette, les tapis en velours, les tapis en plastique ou encore les tapis en caoutchouc.

Les tapis en caoutchouc se distinguent par leur facilité d’utilisation et leur facilité d’entretien. C’est d’ailleurs le modèle de tapis de voiture le plus répandu. Il suffit de débourser une somme de 10 euros environ pour en avoir une dans sa voiture. Pour nettoyer le tapis en caoutchouc, il suffit d’utiliser de l’eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous servir de détergent ou de l’eau chaude pour un nettoyage plus efficace.

Si vous êtes à la recherche d’un modèle axé sur l’esthétique, optez pour les tapis de voiture fabriqués avec une matière textile comme la moquette ou le velours. Ils apportent une touche de classe indéniable à votre voiture. Cependant, il faudra débourser 30 euros environ pour en avoir un. Ce sont des tapis très doux au toucher qu’il est possible de laver à la machine.

Les tapis en plastique de leur côté ont à peu près les mêmes caractéristiques que les tapis en caoutchouc. Leur esthétique est aussi prise en compte pour qu’ils soient plus jolis.

Faire le choix d’un tapis antidérapant pour son efficacité dans le véhicule

La fonction antidérapante est l’un des avantages qu’offre le tapis de véhicule. Cette fonction n’est pas forcément intrinsèque à tous les types de tapis de véhicule. Les tapis de véhicule antidérapants sont les tapis fabriqués avec des matériaux qui empêchent le tapis de bouger durant la conduite. Grâce à une adhérence qui les fixe solidement à l’habitacle du véhicule, ces modèles sont très efficaces pour assurer la stabilité du conducteur.

Les matériaux antidérapants seuls ne suffisent pas pour assurer une bonne adhérence aux tapis de véhicule. Certains fabricants ajoutent à leurs tapis de véhicule des fixations. Ces dernières permettent aux tapis de véhicule d’être solidaires des moquettes se retrouvant à l’intérieur de l’habitacle du véhicule. Plusieurs technologies sont utilisées pour fabriquer les fixations des moquettes.

Si certains fabricants utilisent des surpiqûres aimantées, d’autres se servent de crochets en plastiques ou encore d’un système Velcro scratch. Parfois, certaines fixations sont aussi recouvertes d’une couche de matière antidérapante. Le système de l’autogrip par contre est un mécanisme antidérapant à part. Il ne dispose pas de fixations, juste d’une sorte de quadrillage autocollant qui joue le rôle de l’antidérapant.

Choisir son tapis antidérapant pour ses caractéristiques techniques

Il existe certains tapis antidérapants qui sont plus adaptés que d’autres pour certains véhicules. Le premier paramètre à prendre est donc celui du type de véhicule. Le second paramètre quant à lui est celui de la taille du tapis dérapant. Pour adhérer correctement au véhicule, il est important que le tapis antidérapant soit à la bonne taille. Un tapis trop grand peut avoir un effet contraire à celui escompté.

Le dernier paramètre est celui du côté où sera placé le tapis antidérapant. Les tapis prévus pour être placés du côté conducteur sont dotés d’un renfort central alors que ceux prévus pour le côté passager sont de petites tailles et sont dépourvus de renfort central.

En conclusion, le tapis antidérapant obéit à une logique de sécurité routière. Quelle que soit la technologie utilisée, il offre au conducteur une stabilité et une adhérence parfaites sans pour autant être totalement collé à la moquette du véhicule. Il permet ainsi son nettoyage aisé. Il n’y a par ailleurs aucune chance que le tapis antidérapant abîme la moquette de votre véhicule. N’hésitez donc plus à vous en procurer.