Derapage-controle.fr » Vendre » La LOA est-elle une bonne option pour financer sa voiture ?

La LOA est-elle une bonne option pour financer sa voiture ?

La Location avec Option d’Achat dite LOA, appelée au départ leasing ou location avec promesse de vente, est un système qui permet d’acquérir un véhicule au terme du contrat de location. Avec la LLD (Location Longue Durée) qui ne propose pas d’option d’achat, la LOA est l’une des deux offres les plus répandues en matière de location d’automobile en France. Elles représentent désormais 35 % du financement des véhicules neufs. Les constructeurs automobiles proposent pour leurs véhicules, des offres de location adaptées à toutes les bourses.

Comment ça marche ?

La LOA est devenue monnaie courant dans l’industrie automobile. Lorsqu’un client souscrit à un contrat de LOA, le véhicule est directement mis à sa disposition. Il devra pour ce faire payer des mensualités fixes qui serviront à couvrir les frais d’entretien et d’assistance du véhicule. Le montant de ces mensualités aura été déterminé à l’avance lors de la signature du contrat (en général entre 12 et 60 mois). Les contrats ont en principe une durée d’un an à cinq ans.

À la fin du contrat, le locataire pourra décider de verser une dernière mensualité constituant la somme résiduelle (environ 10 % de la valeur du véhicule) pour acquérir définitivement le véhicule. Il pourra également décider de le rendre et de récupérer le dépôt de garantie versé lors de la souscription, ou de le revendre à quelqu’un d’autre (cession à un tiers). L’option d’achat n’est donc pas obligatoire dans ce type de contrat.

La LOA représente de nos jours une alternative majeure à la LLD et se distingue principalement de celle-ci en ce sens qu’au terme d’un contrat de LLD, le véhicule doit être restitué dans le même état que lors de la signature du contrat. Il doit aussi avoir respecté le kilométrage maximum demandé par le constructeur automobile. Par contre dans le cadre de la LOA, on a la possibilité de changer de véhicule pendant la location.

Les mensualités en LOA sont sensiblement moins importantes que celles réclamées dans le cadre d’un crédit classique. Ceci permet au client de profiter d’une voiture neuve qu’il n’aurait pas pu acheter, pendant plusieurs années à un tarif très avantageux, sans avoir à débourser des sommes exorbitantes.

Souscrire à la LOA peut également avoir des inconvénients notamment avec le kilométrage maximum imposé. En effet, si le kilométrage à la fin du contrat est supérieur à celui demandé par le concessionnaire, le locataire devra payer des indemnités supplémentaires. Des indemnités pourront également être ajoutées en cas de détérioration quelconque du bien.

Il est possible de se retrouver en train d’acquérir le véhicule loué, à la fin du contrat de LOA, à un prix plus élevé que ce qu’on aurait déboursé sans leasing.

Même si aucun apport n’est demandé lors de la souscription à la LOA, les concessionnaires réclament en général un premier loyer de quelques milliers d’euros avant de passer aux différentes mensualités.

On relève ici que la LOA est l’offre la plus intéressante en matière de location automobile si on veut devenir propriétaire à terme. Cependant, bien que la LOA assure une certaine liberté au souscripteur, ce dernier devra faire attention à certains points pour se rassurer de ressortir gagnant à la fin du contrat. Il pourra notamment comparer la somme totale déboursée dans le cadre d’un contrat de LOA à la somme qu’il devra débourser en achetant tout simplement le véhicule.

L’avantage principal que détient la LOA par rapport aux autres crédits, c’est la souplesse et le confort qu’elle offre, car aucun apport n’est demandé au préalable. Toutefois, il faut noter que cet aspect n’est pas avantageux pour tout le monde. Il convient, en effet, plus aux personnes qui font un usage important de la circulation automobile (professionnels ou particuliers).

Doit-on choisir la LOA pour le financement de notre voiture ?

La LOA constitue une offre assez intéressante au vu de ce qui précède. Seulement, il est important d’en évaluer tous les contours avant de se lancer.

De nombreux constructeurs automobiles célèbres préfèrent proposer leurs véhicules à des tarifs beaucoup plus avantageux en LOA plutôt qu’en crédit classique. On parle ici des marques comme Peugeot, Citroën, Dacia, Renault, Toyota, Kia, Hyundai et Nissan. Certains de leurs modèles sont proposés à moins de 100 euros ou même en dessous de 80 euros par mois en leasing. Par contre, avec 100 euros par mois, on ne pourra acquérir que la version de base de la voiture, c’est-à-dire sans options et avec la motorisation la moins puissante. Ceci constitue une offre plus qu’avantageuse si l’on souhaite acquérir le véhicule à la fin du contrat. La LOA constitue donc une bonne option pour financer son véhicule.

En cas de dommage, de vol du véhicule pendant la période de location, le locataire devra néanmoins continuer à payer les mensualités. Ceci alourdit davantage le coût financier de la LOA. Mais en général, la société de crédit propriétaire du véhicule pris en LOA exige une assurance tout risque avec un haut niveau de garantie.