Derapage-controle.fr » Vendre » Le mandataire auto : bonne ou mauvaise solution ?

Le mandataire auto : bonne ou mauvaise solution ?

À l’achat, le prix des voitures neuves ne cesse de croître et bon nombre de personnes sont à la recherche d’une bonne affaire. Ainsi, en faisant appel à un mandataire auto, ils espèrent faire des économies sur le coût d’acquisition de leur nouvelle voiture. Ce spécialiste propose en plus, un certain nombre d’avantages qui fait de lui une personne extrêmement sollicitée. Cependant, il peut arriver de rencontrer certaines déconvenues en passant par un mandataire automobile pour l’achat de son véhicule. Le mandataire auto est-il finalement opportun ?

Qu’est réellement un mandataire auto ?

Encore appelé courtier automobile surtout dans le monde des assurances, le mandataire auto est un intermédiaire entre l’acquéreur d’une voiture et le vendeur. Ainsi, son rôle est de faciliter la tâche au client qui exprime le désir d’acheter une voiture. Son défi est de trouver la voiture que vous désirez à un prix très abordable. Pour ce faire, il dispose de sa propre stratégie qui d’ailleurs se base sur une entrevue directe avec les concessionnaires des marques. Ainsi, ils négocient sur les véhicules qui ont des difficultés à se faire vendre, ou encore le stock restant d’un modèle qui n’est plus produit.

De plus, grâce à internet, ces spécialistes ont vu leur métier évoluer de sorte qu'ils couvrent un marché plus grand. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se déplacer. Même à distance, des professionnels peuvent vous orienter pour acquérir une voiture neuve à un prix imbattable. Certains s’organisent en structure sur la toile et proposent en plus d’autres services intéressants. Tout a été pensé pour satisfaire le client, un soin particulier est même apporté aux détails techniques. De l’achat à la livraison en passant par les formalités d’immatriculation, tout peut être pris en charge par un mandataire auto.

Quels avantages tirés de la prestation d’un mandataire auto ?

Au vu de tout ce qui a été mentionné, il est évident que le premier avantage qui découle du choix d’un mandataire auto est d’ordre financier. Il est vrai que sa prestation n’est pas gratuite, car il prélève des commissions, mais les prix qu’il vous obtient sont vraiment compétitifs. Grâce à ses négociations, il peut obtenir un rabais sur votre prochain véhicule allant jusqu’à 40 % du prix normal sur le marché.

Le mandataire auto n’est pas contraint par un contrat de représentation d’une marque en particulier. Ceci fait de lui un spécialiste pouvant proposer n’importe quelle marque de véhicule, aucune clause de non-concurrence ne le retient. Le terme employé pour le décrire est qu’il est multi marques. A priori, il est en mesure de proposer des marques européennes comme les Renault ou les Peugeot, ou encore des constructeurs reconnus mondialement.

Dans le but de fournir le meilleur service à leur client, certains mandataires peuvent adopter une niche. C’est-à-dire qu’il se spécialise sur une marque ou encore un modèle de véhicule. C'est ainsi que vous pouvez par exemple tomber sur des mandataires de Mercedes sportives.

Un autre point tout aussi important est que le fait d’acheter une voiture par le biais d’un mandataire auto ne vous prive pas de certains droits. Bien au contraire, votre voiture bénéficiera des mêmes garanties qu’une voiture achetée sur le marché. En conséquence, dans l’Union européenne, une voiture achetée à l’étranger bénéficie d’une garantie minimale de 2 ans auprès de son constructeur.

Pour les clients dans une situation d’urgence, les mandataires auto possèdent un catalogue de véhicules neufs disponibles attendant juste d’être achetés. À la suite de quoi, le client sera en mesure de faire les formalités d’immatriculation ou encore de les confier au spécialiste. Un autre avantage qui découle du fait de la mise à disposition d’un catalogue de véhicule prêt à l’achat n'est rien d'autre que l’intransigeance sur les équipements de choix du client.

Existe-t-il des pièges à souscrire au service d’un mandataire auto ?

Le secteur d’activité ayant connu une hausse significative à cause de l’impact d’internet, il sera judicieux de veiller à certains critères. En effet, il n'est pas rare de tomber sur des mandataires de mauvaise foi ou n'ayant aucune expérience dans le domaine. Ainsi, les mandataires auto n’ayant pas acquis une expérience avérée du métier ou débutant dans le domaine sont à éviter. Dans ce domaine, il n’y a pas de place pour les mauvais deals et les mauvais agents ne font pas de vieux os. Ceci revient à dire qu’il faut préférer choisir des mandataires bien établis et installés depuis des décennies.

Même si internet a favorisé l’expansion de leur métier, donnant ainsi l’ouverture à des personnes mal intentionnées, il permet aussi de repérer les agents sérieux. Ainsi comme critère, un mandataire auto sérieux aura une variété d’offres à propos des voitures sur son site. Les sites qui proposent des voitures avec une certaine similitude sont à éviter. De plus, ces derniers possèdent des services dédiés à la clientèle. Il ne faut donc pas hésiter à les appeler. Ainsi, le client se fera une idée des gens avec qui il envisage travailler.

Il doit aussi éviter de contacter le premier mandataire qui dit posséder le véhicule qui répond à ses critères. Grâce à internet, il peut faire la comparaison avec les concurrents.

En somme, jouir des services du mandataire auto à tous les coups constitue une bonne affaire. Cependant, il faut faire attention, car le secteur regorge aussi de personnes aux intentions douteuses.