Depuis novembre 2017, il n’est plus possible de faire des démarches de carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Pour obtenir une carte grise pour ton véhicule, tu dois te tourner vers un professionnel habilité ou un service en ligne. Voici quelques astuces pour t’aider dans tes démarches.
Qu’est-ce qu’une carte grise et où la faire à Lyon (69) ?
La carte grise ou certificat d’immatriculation est un document attestant de l’immatriculation effective d’un véhicule terrestre à moteur. Il s’applique aux deux roues comme aux quatre roues (voiture particulier, camionnette, véhicule agricole, camping-car) et comporte des informations telles que la marque et le modèle du véhicule, le numéro d’immatriculation, le nombre de chevaux, le type de carburant, la date de mise en circulation, ainsi que le nom et l’adresse du propriétaire (titulaire).
La carte grise est un prérequis pour circuler sur la voie publique ; tu dois être en mesure de le présenter physiquement aux forces l’ordre lors de tout contrôle routier.
Où faire ses démarches de carte grise dans le Rhône ?
Les démarches de carte grise se font exclusivement sur internet via le site de l’ANTS (l’Agence nationale des titres sécurisés). Tu peux peut les faire par toi-même en te connectant avec ton compte « FranceConnect » ou faire appel à un prestataire agréé.
Facil’Immat, Cartes Grises 69 Lyon, France Plaques ou encore Myssauto, rien que sur la région de Lyon, il existe une bonne dizaine de prestataires capables de prendre en charge l’intégralité de tes démarches administratives de ton véhicule moyennant un prix.
Une recherche Google te permettra de trouver une agence (ou garage) la plus proche de chez toi. Tu peux également te rendre sur leur site internet respectif pour obtenir un devis. Ces services sont sécurisés et accessibles 24/7.
Quelles sont les démarches qui peuvent être réalisées en ligne ?
Les démarches de cartes grises peuvent revêtir des formes différentes : l’immatriculation d’un véhicule d’occasion achetée en Europe (ou hors EU), la demande d’une immatriculation provisoire ou d’un duplicata en cas de perte de ta carte crise, un changement d’adresse, une déclaration de cession, d’héritage ou de succession. Les prix peuvent varier d’une agence à l’autre, il est donc important de bien te renseigner et de comparer plusieurs devis avant de t’engager.
En ce qui concerne l’achat d’un véhicule neuf, la demande d’immatriculation peut être réalisée directement auprès du concessionnaire. Dans le cas contraire, tu peux le faire toi-même sur internet.