Quand le mécanicien peut-il réclamer des frais de gardiennage ?

Accueil Divers Quand le mécanicien peut-il réclamer des frais de gardiennage ?

La garde du véhicule fait partie des frais que vous devez payer en tant que client en déposant votre véhicule chez un spécialiste de l’automobile. Pour éviter tous les types de confusions ou d’arnaques, il existe une réglementation pour gérer les frais de gardiennage.

Dans cet article, on vous explique les cas dans lesquels le mécanicien a le droit de réclamer les frais, ainsi que le coût de gardiennage et la réglementation concernant ces frais.

Quand le mécanicien réclame des frais de gardiennage ?

Quand la panne de votre véhicule s’avère sérieuse, il n’est pas rare que le garagiste demande des frais de gardiennage. Voici les cas dans lesquels le mécanicien peut réclamer des frais :

  • La panne nécessite beaucoup de temps pour être réparée ;
  • Vous abandonnez votre véhicule dans le garage ;
  • Le mécanicien a fini son travail.

Dans le cas où le mécanicien mettrait beaucoup de temps à réparer une panne, il n’a pas le droit de réclamer des frais. D’ailleurs, dans le cas où le délai ne serait pas indiqué, le professionnel à un délai de 30 jours pour effectuer les travaux.

En revanche, si le mécanicien vous annonce que vous pouvez récupérer votre voiture et que vous ne le faites pas, il a le droit de facturer des frais de garde. Sachez que dans le cas où vous abandonneriez votre voiture pour une période de plus de 6 mois, le mécanicien a le droit de la mettre en vente. Par ailleurs, quand le garagiste effectue son travail et qu’il vous fasse signe que vous pouvez récupérer votre voiture, vous devez alors payer les frais de gardiennage.

LIRE   Les avantages d'un comparateur auto pour choisir sa voiture

Combien coûtent les frais de gardiennage d’une voiture en panne ?

Pour le client, les frais de gardiennage sont souvent onéreux. En réalité, quand le conducteur rencontre un problème de mécanique ou envisage de faire une visite de routine chez un pro de l’automobile, le garagiste a tendance à garder la voiture pendant quelque temps.

LIRE   Combien de temps y-a-t-il entre chaque stage de récupération de points ?

Les frais de gardiennage sont payés par le client en tant que frais supplémentaire lors de la récupération de sa voiture. L’estimation moyenne des frais de gardiennage est de 10 euros à 12 euros par jour. Ce prix est fréquemment jugé par les clients comme étant élevé.

Quand le garagiste vous annonce que votre véhicule est prêt, il est préférable que vous le récupériez le plus rapidement possible, cela vous évite de payer des frais en plus, sans raison valable.

Enfin, dans plusieurs cas, vous ne devez pas payer les frais de gardiennage, c’est la raison pour laquelle vous devez vous renseigner sur la réglementation concernant le gardiennage d’un véhicule en panne chez un réparateur automobile.

Peut-on demander des frais pour une panne d’autoradio ?

Suite au passage chez le garagiste votre autoradio vous demande un code ?

Le code autoradio est un code qui permet de débloquer votre autoradio afin de pouvoir l’utiliser.  Ce code autoradio est valable pour tous les modèles de voitures, quelle que soit la marque.  Il est très simple à utiliser, il suffit de rentrer le code autoradio sur le clavier de votre autoradio et de valider.

Si la panne d’autoradio est du au dépannage de votre garagiste celui-ci doit vous retrouver le code sans vous le facturer.

LIRE   Combien de temps y-a-t-il entre chaque stage de récupération de points ?

Sachez que vous pour une Renault Clio 4 vous pouvez trouver votre code authentification sur le site Code Autoradio

La réglementation par rapport aux frais de gardiennage

Quand vous confiez votre voiture à un spécialiste d’automobile pour une panne ou pour une visite de routine, le coût de la prestation inclut des frais de gardiennage. Ces frais sont soumis à des règles pour éviter les désaccords entre le garagiste et le client. En effet, les articles 1948 et 2286 du Code Civile, offrent au mécanicien le droit de retenir un véhicule de son client jusqu’à ce que ce dernier paie tous les frais de la facture, qui inclut les frais de gardiennage.

LIRE   Comment faire sa carte grise à Lyon ?

Durant la mise en œuvre de ce droit de rétention, il existe des restrictions qui doivent être respectées par le garagiste. D’abord, le garagiste doit présenter un document détaillant la dette du professionnel, le montant de la facture ainsi que la date précise d’échéance du paiement. En plus, le garagiste doit présenter le document qui prouve l’accord du client sur le type ainsi que sur les frais des réparations.

Que faire si ta voiture broute ?

Ta voiture démarre difficilement, émet de fortes vibrations au niveau du moteur, recrache une fumée excessive au démarrage où rencontre des pertes de puissance...

Comment faire sa carte grise à Lyon ?

Depuis novembre 2017, il n’est plus possible de faire des démarches de carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Pour obtenir...

Les avantages d’un comparateur auto pour choisir sa voiture

Lorsque vous achetez une voiture, vous avez le choix entre plusieurs modèles. Vous pouvez opter pour un modèle neuf ou d’occasion. Si vous avez un...

Comment faire sa carte grise ?

La carte grise est la carte d’identité des véhicules terrestres à moteur. C’est un document qui facilite le contrôle routier des automobilistes. Ainsi, tout...

Combien de temps y-a-t-il entre chaque stage de récupération de points ?

Le stage de récupération de points est un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il permet aux conducteurs de récupérer des points dans...

Quelles solutions de financement s’offrent à vous en situation d’endettement ?

L'endettement est une situation qui survient lorsque notre pouvoir d'achat est rendu insuffisant face à nos obligations qui sont censées nous assurer une vie...

Quelles sont les conditions de transport dans un espace TGV Max, notre avis !

Le TGV MAX est un abonnement, c’est une nouvelle offre de transport proposée par la SNCF qui est réservée aux jeunes de 16 à...