Quelles solutions de financement s’offrent à vous en situation d’endettement ?

Accueil Divers Quelles solutions de financement s’offrent à vous en situation d’endettement ?

L'endettement est une situation qui survient lorsque notre pouvoir d'achat est rendu insuffisant face à nos obligations qui sont censées nous assurer une vie décente dans la société. La situation d'endettement peut avoir de graves répercussions sur notre santé et sur notre budget, au vu de la croissance constante des coûts des biens et services. Il est donc nécessaire d'y trouver une solution rapidement. Comment faire dans ce cas ? Découvrez dans cet article les solutions de financement qui s'offrent à vous en situation d'endettement.

Les institutions financières

Les institutions financières sont des solutions pouvant vous faire sortir d'une situation d'endettement. Pensez cependant à fournir l'ensemble des détails de votre budget familial à votre institution financière. En effet, il est illégal d'obtenir un crédit auprès d'une institution financière sous de fausses déclarations. Cela aurait pour vous comme conséquence la perte de toutes possibilités d'aide financière de leur part.

Elles peuvent vous offrir un nouveau prêt (avec des conditions avantageuses) afin de vous aider à traverser toutes les difficultés qu'engendre votre situation financière inquiétante.

Les ACEF (Association Coopérative d'Économie Familiale)

Les ACEF sont des mouvements de lutte contre l'endettement des travailleurs. Ces organismes offrent des cours sur le maintien du budget familial et défendent les travailleurs endettés. Ils organisent des réunions ouvertes au public d'une durée comprise entre 2 et 3 heures, durant lesquelles vous pourrez comparer votre budget avec celui des autres participants, mais aussi avec un budget type qu'ils proposent, afin de déceler le problème à votre situation de revenu insuffisant. Les réunions sont annoncées à la radio, par des affiches et des tracts placés dans les caisses populaires, les buanderies ou encore dans les groupes communautaires.

Les ACEF peuvent servir non seulement à justifier le salaire minimum que vous réclamez, mais également à trouver des solutions immédiates pour sortir de votre situation d'endettement (via le service de consultation budgétaire). Les ACEF ne modifient cependant pas la situation de revenu insuffisant.

Les syndics

Avoir recours aux syndics est une résolution qui peut vous aider à vous redresser financièrement lorsque vous êtes en situation d'endettement. Ce sont des professionnels spécialistes de l'endettement. Ils sont dotés d'une capacité remarquable à éliminer vos dettes.

Un syndic débute par une évaluation globale de votre situation afin de trouver les solutions les mieux adaptées. Au terme de cet exercice, il met en pratique toute son expérience et son expertise pour vous sortir des dettes. De ce fait, il peut jouer l'intermédiaire entre les institutions prêteuses et vous afin de négocier et conclure une offre avantageuse des deux côtés. Il peut également proposer un rachat de crédit via un regroupement de vos dettes en un seul ou encore vous obtenir auprès de vos créanciers des statuts qui accéléreront l'efficience votre redressement financier. Notamment la faillite personnelle ou encore la proportion concordaire.

Le counselling financier

Cette solution de sortie de situation d'endettement est réservée aux militaires actifs et à leurs familles. Le programme de counselling financier a pour but d'offrir un soutien confidentiel, gratuit, opportun et fondé sur le respect aux militaires, par le biais de divers conseils et une large gamme de services financiers. Notamment des conseils en gestion et préparation personnelle (portefeuille, dettes, budget familial) et un accès aux aides financières (prêts et subventions) réservées aux Forces Armées du pays dans lequel il est implémenté.

L'action du programme de counselling financier est à deux volets. À savoir le volet correctif et le volet préventif. Correctif dans ce sens qu'elle détermine tout d'abord la nature et l'ampleur du problème, puis met en place un plan d'action correctif et résolutif de la situation d'endettement. Préventif puisqu'elle consiste également en un suivi et une révision de 3 à 6 mois dans le but d'assurer aux militaires le maintien d'une stabilité financière sur le long terme.

Les prêteurs sur gage

Les prêteurs sur gage sont des personnes qui peuvent vous fournir un prêt sur la base d'un échange avec un objet de valeur équivalente. En d'autres termes, vous obtenez un montant selon la valeur du bien que vous mettez en gage.

Des experts examinent et estiment les objets mis en gage puis vous remettent sur la base d'un contrat signé et approuvé, une somme d'argent équivalente par défaut à leurs conclusions. En effet, vous ne recevez que 50 à 70 % de la valeur estimée de votre gage sur le marché des ventes aux enchères publiques. Cependant, vous pouvez à tout moment récupérer votre bien. Pour le faire, vous devrez préalablement rembourser la somme d'argent que vous avez reçue et y ajouter les intérêts.

Que retenir ?

En conclusion, il est effectivement possible de vous en sortir en cas de situation d'endettement. Pour y arriver, diverses solutions de financement s'offrent à vous. À savoir les institutions financières, les associations coopératives d'économie familiale (ACEF), les syndics, le counselling financier et les prêteurs sur gage. Chacune de ces solutions a ses spécificités et fonctionne suivant une procédure par étapes éducatives et correctives (à l'exception des prêteurs sur gage). Le but étant ici de vous conseiller, vous orienter puis vous assister dans le succès de votre redressement financier. Gardez toutefois à l'esprit que sortir d'une situation d'endettement ne signifie pas que vos revenus deviendront suffisants pour vivre décemment. Vous devrez également y trouver des solutions.

Comment faire sa carte grise ?

La carte grise est la carte d’identité des véhicules terrestres à moteur. C’est un document qui facilite le contrôle routier des automobilistes. Ainsi, tout...

Combien de temps y-a-t-il entre chaque stage de récupération de points ?

Le stage de récupération de points est un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il permet aux conducteurs de récupérer des points dans...

Quelles sont les conditions de transport dans un espace TGV Max, notre avis !

Le TGV MAX est un abonnement, c’est une nouvelle offre de transport proposée par la SNCF qui est réservée aux jeunes de 16 à...