Le leader de la musique en ligne veut investir le marché des objets connectés. C’est une annonce qui est apparue sur l’application mobile de nombreux utilisateurs de Spotify aux États-Unis. On y aperçoit un petit objet rond, aux couleurs de la plateforme musicale, fixé sur l’habitacle d’une voiture et commandé par la voix. « Hey Spotify, joue-moi mes recommandations de la semaine », lance le conducteur.
Selon la publicité, l’autoradio connecté en 4G sera vendu 13 dollars par mois, avec un engagement d’un an, incluant l’accès à Spotify Premium. Cette annonce a rapidement disparu de l’application. Mais l’organisation par Spotify, le 24 avril à New York, d’une grande conférence de presse a relancé les spéculations. Les indices s’accumulent. La société dit vouloir intégrer les commandes vocales à son application.
Par ailleurs, plusieurs annonces d’emploi publiées en début d’année indiquent noir sur blanc que la société suédoise « est sur le point de créer ses tous premiers produits physiques ». « Ces appareils seront aussi identitaires pour Spotify que l’enceinte connectée Echo d’Amazon ou les lunettes Spectacles de Snapchat », peut-on lire. Un autoradio Spotify, qui permettrait d’accéder par la voix à toutes ses playlists sans avoir besoin de son téléphone, correspondrait parfaitement à cette définition.
Conquérir les habitacles Le marché des enceintes connectées domestiques est déjà bien encombré avec le Google Home, Echo d’Amazon et prochainement le HomePod d’Apple. Difficile pour le suédois de rivaliser dans les salons familiaux face à la puissance des Gafa, qui peuvent en plus proposer d’autres services que l’écoute de musique. L’habitacle des voitures est, au contraire, un terrain de jeu sur lequel il peut prospérer : écouter de la musique est l’activité favorite des conducteurs.
Spotify a montré un premier signe d’intérêt en proposant depuis mars une application native pour les voitures Cadillac les plus récentes. Elle n’a pas besoin du smartphone pour fonctionner. Spotify est aussi compatible avec les véhicules équipés des systèmes CarPlay d’Apple ou Android Auto de Google, qui connectent le contenu du smartphone à la voiture. Mais le parc installé est faible. D’autres astuces, plus « rustiques », permettent de profiter de l’appli musicale en voiture, comme la connexion de son mobile à l’autoradio en USB ou en Bluetooth.
Mais mieux vaut disposer d’un généreux forfait 4G et ne pas oublier de brancher son smartphone au secteur, sous peine de voir fondre sa batterie. Surtout, il est impossible de changer de morceau ou de basculer sur une autre playlist tout en conduisant, à moins de prendre de gros risques. Avec un autoradio connecté à commande vocale, Spotify peut proposer une solution technique très simple à utiliser, peu chère, sécuritaire et compatible avec tous les véhicules, même les plus anciens. De quoi grappiller du chiffre d’affaires supplémentaire auprès de ses 71 millions d’abonnés dans le monde, et convaincre les autres de succomber à son offre payante.