Que faire si ta voiture broute ?

Accueil Divers Que faire si ta voiture broute ?

Ta voiture démarre difficilement, émet de fortes vibrations au niveau du moteur, recrache une fumée excessive au démarrage où rencontre des pertes de puissance lorsque tu accélères ?  Tu es face à ce qu’on appelle dans le jargon habituel « une voiture qui broute ».

Quels peuvent être les causes d’une voiture qui broute ?

Les causes et les symptômes peuvent être aussi divers que variés et peuvent parfois se confondre. Certaines réparations nécessitent l’intervention d’un professionnel qualifié, tandis que d’autres peuvent être réalisées soit même et à moindre coût.

Le véhicule a du mal à démarrer ou à accélérer

Si le moteur de ta voiture broute au démarrage ou pendant les phases d’accélération, une vérification du système d’allumage, des filtres et de l’étanchéité des durites s’impose.

Les bougies d’allumage permettent d’enflammer le mélange air-carburant dans le moteur.  Tu devras vérifier qu’elles ne se sont pas encrassées et dans le cas échéant nettoyer leurs électrodes. Pour cela, tu auras besoin d’une clé à bougie, d’une brosse métallique et un produit nettoyant adapté (un peu d’essence fera l’affaire). Si les bougies présentent des fissures ou de brûlures, tu devras les remplacer par un modèle similaire ou recommandé par le constructeur. Cette manipulation se réalise sur un moteur éteint et froid.

Les filtres ont pour mission de protéger le moteur des impuretés contenues dans l’air ou le carburant. Un filtre encrassé aura un impact sur la performance du moteur. Le filtre à air se nettoie facilement à l’aide d’un chiffon et de l’eau savonneuse. Le filtre à carburant se nettoie avec de l’essence ou un produit spécial.

LIRE   Comment faire sa carte grise ?
LIRE   Quelles sont les conditions de transport dans un espace TGV Max, notre avis !

Les durites sont des tuyaux de caoutchouc ou silicone qui relient les différentes parties du système d’injection au moteur. Une durite endommagée ou fissurée peut entraîner une perte de fluide et systématiquement engendrer une perte de puissance.

Le véhicule produit une fumée excessive

La couleur de la fumée produite à l’échappement en dit long sur la nature du problème. Une fumée blanche excessive peut indiquer la présence d’un joint de culasse défectueux ou usé. Le liquide de refroidissement n’étant plus isolé hermétiquement se mélange à l’huile du moteur pour produire une fumée blanche.

La présence d’une fumée bleue à l’échappement peut être due à une fuite aux pistons et s’accompagne d’une consommation excessive d’huile. Dans le cas contraire, tu devras vérifier au niveau des bougies ou des injecteurs.

Une fumée noire accompagnée d’une surconsommation de carburant est le souvent le résultat d’un filtre défectueux ou d’un moteur non vidangé.

Peut-on rouler avec une voiture qui broute ?

Rouler avec une voiture qui broute n’est pas conseillée car au-delà du fait qu’elle peut te laisser en rade à n’importe quel moment, elle peut être dangereuse à la conduite. Par ailleurs, toute défaillance mécanique non résolue peut occasionner des dégâts irréversibles sur le moteur et les autres pièces du véhicule. Je recommande vivement de consulter un garagiste qui réalisera un diagnostic complet de ta voiture et fera les réparations nécessaires.

Comment faire sa carte grise à Lyon ?

Depuis novembre 2017, il n’est plus possible de faire des démarches de carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Pour obtenir...

Quand le mécanicien peut-il réclamer des frais de gardiennage ?

La garde du véhicule fait partie des frais que vous devez payer en tant que client en déposant votre véhicule chez un spécialiste de...

Quelles solutions de financement s’offrent à vous en situation d’endettement ?

L'endettement est une situation qui survient lorsque notre pouvoir d'achat est rendu insuffisant face à nos obligations qui sont censées nous assurer une vie...

Comment faire sa carte grise ?

La carte grise est la carte d’identité des véhicules terrestres à moteur. C’est un document qui facilite le contrôle routier des automobilistes. Ainsi, tout...

Combien de temps y-a-t-il entre chaque stage de récupération de points ?

Le stage de récupération de points est un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il permet aux conducteurs de récupérer des points dans...

Quelles sont les conditions de transport dans un espace TGV Max, notre avis !

Le TGV MAX est un abonnement, c’est une nouvelle offre de transport proposée par la SNCF qui est réservée aux jeunes de 16 à...