Reprogrammation voiture : qu’est-ce que c’est ?

Accueil Top voiture Reprogrammation voiture : qu'est-ce que c'est ?

Les voitures sont, de nos jours, une part indispensable de notre quotidien. Au delà du fait que l’on ne peut plus se passer de leur services, il se trouve que l’on a de plus en plus besoin de performances et de qualités qui conviennent, soit à notre personnalité, soit à notre mode de vie.

Il est très difficile de tomber sur une voiture qui nous convient, cela est même impossible, et c’est pour cela que de plus en plus de gens optent pour la reprogrammation auto, c’est-à-dire qu’ils reprogramment leur voiture pour que celle-ci convienne à leur exigences techniques.

La reprogrammation voiture :

prog voitureLa reprogrammation de votre voiture consiste à modifier ou bien à optimiser les performances de votre moteur, il ne s’agit donc pas de retouches superficielles, de peinture de la tôle ou de l’ajout d’accessoires, mais d’un vrai travail de spécialistes, qui vont avoir accès au boitier électronique du moteur de votre voiture.

Le boitier électronique est souvent trouvé dans les moteurs à injection, on l’appelle souvent ECU, ce qui veut dire Engine Contol Unit, c’est ce boitier électronique qui est responsable du paramétrage et de la programmation du moteur de la voiture. En d’autres termes, c’est lui qui est le premier responsable de tout ce qui concerne le fait de donner des ordres aux injecteurs.

De ces ordres ci, ou autrement dit, de la programmation du boitier électronique, dépendent les performances du moteurs qui ne peuvent pas aller au dessus des plafonds de ces paramètres, qui sont eux enregistrés d’origine. Et c’est là que la reprogrammation intervient pour changer la donne, grâce au savoir faire de spécialistes, il est désormais possible de changer les paramètres d’origine et donc de modifier la quantité du carburant injectée par les injecteurs, ce qui va pouvoir donner à notre voiture une nouvelle âme et un nouveau souffle.

Les avantages donnés par une reprogrammation de voiture :

améliorer la conduiteLa reprogrammation de votre voiture, à moins que celle-ci ne soit faite par des vrais connaisseurs et non par des amateurs qui peuvent vous causer de sérieux problèmes, peut avoir plusieurs bénéfices :

  • Bien sûr, le premier avantage est celui de voir la puissance de son moteur augmenté jusqu’à un pourcentage de 60%.
  • En plus de la puissance du moteur, la reprogrammation de votre voiture va vous permettre également de réduire votre consommation en carburant, si le travail est fait par des pros, cette réduction pourrait atteindre les 30%.
  • Vous allez pouvoir apprécier un moteur plus vif et des montées en régime plus rapides.
LIRE   Pourquoi souscrire une assurance temporaire pour un camping car ?

La reprogrammation de voiture ne représente aucun risque sur cette dernière, et un retour aux paramètres d’origine est possible, et cela en quelques minutes seulement.

LIRE   Porsche cayenne

Une assurance auto qui couvre tous les risques, même sur une voiture reprogrammée

Dans la plupart des cas, les agences qui proposent des assurances auto ne sont pas très chaudes pour assurer des véhicules qui ont subi une reprogrammation. Cette dernière modifie de nombreux aspects techniques du véhicule, c’est d’ailleurs ce qui freine ces agences. Néanmoins, sachez qu’il est toujours possible de faire assurer sa voiture reprogrammée, ce n’est pas irréalisable, juste difficile. Comme vous pourrez le découvrir sur ce site internet, il est éventuellement possible de trouver une assurance auto parfaite pour sa voiture reprogrammée.

Un comparateur d’assurance auto aussi performant que votre voiture

Vous avez récemment acquis une voiture mais, par manque de puissance et de surconsommation d’essence, vous souhaitez la reprogrammer ? C’est possible néanmoins, n’oubliez pas de le signaler à votre assureur !

En effet, une fois que vous aurez touché au calculateur, ou du moins, fait faire la reprogrammation par un professionnel, il faudra le faire savoir à son agence afin de pouvoir modifier le contrat.

Que risque-t-on en cas d’accident avec une voiture reprogrammée non déclaré à son assurance ?

Cela va dépendre de beaucoup de paramètre ! Si vous avez eu un accident où juste de la tôle est froissée, l’assurance n’enverra pas d’expert pour analyser le véhicule, vous aurez donc la chance de passer à travers les mailles du filet. Néanmoins, si vous subissez un accident plus grave, et qu’un expert est dans l’obligation de passer, vous êtes réellement dans la panade.

C’est pour cela que nous vous conseillons fortement de trouver une assurance auto qui accepte d’assurer votre voiture reprogrammée afin de pouvoir dormir sur vos deux oreilles. Dirigez-vous donc vers le comparateur en ligne de LesFurets.com afin de pouvoir assurer votre voiture reprogrammée.

Un contrat disponible en quelques clics seulement

Lorsque vous serez sur la page où se trouve le comparateur en ligne d’assurance auto de LesFurets.com, vous devrez réaliser quelques étapes avant de pouvoir trouver votre assurance. Ces quelques étapes sont très faciles à effectuer.

LIRE   Range rover evoque

Dans un premier temps, vous devrez remplir les informations personnelles afin de pouvoir les intégrer au devis une fois toutes les étapes réalisées. Dans un second temps, vous allez devoir intégrer les informations de votre véhicule. Cette étape est cruciale car c’est au sein même de cette étape que vous devrez indiquer que votre voiture a été reprogrammée.

Une fois cette étape réalisée, vous devrez indiquer les garanties que vous souhaitez afin de pouvoir vous protéger, protéger votre véhicule et protéger les autres personnes en cas d’accident. Selon les garanties souhaitées, vous aurez la possibilité d’avoir un devis pour une assurance au tiers, une assurance au tiers plus ou encore une assurance qui couvre tous les risques. Plus vous aurez de garanties dans votre assurance, et d’options, plus vos mensualités seront importantes. Toutefois, cela vous permettra d’être parfaitement assuré afin de pouvoir rouler tranquillement même avec votre voiture reprogrammée.

Il se peut que certaines assurances n’aient pas de devis à disposition pour votre voiture reprogrammée, oui, le comparateur n’est pas non plus infaillible. De ce fait, nous vous conseillons de vous rendre auprès de votre agence classique afin de connaitre les possibilités qu’ils ont afin d’assurer votre véhicule. Et, si ces derniers refusent toujours de vous assurer, faites marcher la concurrence !

LIRE   Comment fonctionne la recharge d'une voiture électrique ?

Effectivement, il existe de nombreuses agences pour assurer une auto (MAAF, Macif, etc.). D’ailleurs, rapprochez-vous de votre banque, car beaucoup d’entre elles proposent depuis quelques années des contrats d’assurances auto. Votre banque pourrait bel et bien accepter votre voiture reprogrammée à des prix plus ou moins similaires.

En bref, reprogrammer son moteur n’est pas totalement interdit en France puisqu’il est possible de remettre la puissance à son état d’origine. Même au niveau de la garantie, il est toujours possible de la garder puisque vous touchez simplement au calculateur. La reprogrammation possède quatre étapes que l’on appelle des stages, les deux premiers consistent à modifier l’électronique du véhicule, donc imperceptible par les forces de l’ordre ou un garagiste. Les deux autres stages sont quant à eux plus importants puisqu’ils touchent à la mécanique. Ces derniers stages annuleront directement la garantie de votre véhicule.

Où trouver un mandataire automobile ?

Après plusieurs hésitations, vous vous décidez enfin à acheter une voiture. Cependant, vous ne savez pas quelle marque choisir, ni comment procéder. Afin d’effectuer...

Nous conseillons l’achat d’une voiture sans permis électrique d’occasion

Vous pouvez acheter une voiture sans permis de voiture d'occasion sur Internet ou chez un concessionnaire. Afin d'éviter les défauts cachés et pour faire...

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

A la différence des assurances auto traditionnelles, les assurances auto temporaires sont des assurances a durée limité (entre 1 et 90 jours, comparé à...

Pourquoi faire le choix d’un tapis antidérapant pour votre véhicule ?

Parfois désignés par l’expression « tapis de sol pour automobile », les tapis de véhicule sont des accessoires conçus pour protéger leurs planchers contre...

Assurance auto : pour quels motifs vous risquez de ne pas être couvert ?

L’assurance automobile est une obligation légale pour quiconque possède un véhicule et qui veut circuler en France. Mais on rencontre souvent des situations où...

Quelles sont les démarches pour passer son permis de conduire ?

Pour être un conducteur en règle, il faut avoir son permis de conduire. Ce document ne s’obtient pas en un claquement de doigts. Il...

Réparation de pare-brise : comment s’y prendre ?

Le pare-brise est l’une des parties les plus vulnérables d'une voiture. Acte de vandalisme, accident, projectile, nombreux sont les impacts sur votre pare-brise qui...

Comment fonctionne la recharge d’une voiture électrique ?

La vente des voitures électriques a explosé ces dernières années. Si vous êtes intéressé par l’achat d’une voiture électrique, il est important de la...